Mon Road Trip aux Pays-Bas

J’ai eu la chance de partir sur les routes du Pays-Bas en juillet ou août 2018 en camping-car ! (pendant 2 semaines je crois). Mon moyen de transport préféré pour les vacances. (Bon j’ai juste trouvé un gros point négatif quand le soir je voulais squatter sur le net et que j’avais pas de réseau mais bon…).

Ce qu’il faut savoir c’est que j’avais déjà été en vacances au Pays-Bas et en Belgique au début des années 2000. J’en ai pas mal de souvenirs mais je ne me rappel plus exactement où j’étais allé. C’était pas trop important pour moi de garder les noms en tête à cette époque.

En 2018 j’avais envie de refaire ce genre de vacances en camping-car, me balader de ville en ville et de me vider l’esprit.

Premier arrêt : Maastricht

Après une longue route pleine de gros bouchons en Allemagne, nous sommes arrivées à Maastricht. C’est une ville dont j’avais beaucoup entendu parlé de nom à cause d’un certain traité. Genre en cours d’histoire, le traité de Maastricht, toi même tu sais. J’avais envie de voir cette ville d’un peu plus prêt.
On s’était stationné sur une aire spéciale camping-car aux abord de la ville, le long d’un fleuve.
Pour visiter la ville on a utilisé un moyen de transport qui est apparemment très réputé aux Pays-Bas… le vélo !

On a pu visiter une grande partie de la ville en vélo.
On s’est arrêté pour visiter un très ancien fort de guerre : « Sint-Pieter » (c’est aussi le nom d’un quartier de la ville).
Voici un lien vers lequel vous pourrez en savoir plus sur le fort : https://www.holland.com/fr/tourisme/destinations/maastricht/le-fort-saintpierre.htm

J’ai bien aimé visiter ça. J’aime bien voir des ruines et en savoir plus sur tout ce qui tourne autour de la guerre et de l’histoire (allez savoir pourquoi).
On a pu faire le tour du fort à pied et aller à l’intérieur pour le visiter. Y a plus grand chose dedans à part des cailloux mais on a pu voir des canons de l’époque et c’était assez impressionnant. Une guide nous a raconté toute l’histoire de ce lieu.

On a pu manger un petit truc au restaurant à proximité mais c’était pas ouf du tout. Très touristique et trop cher pour ce que c’est à mon avis. En attendant de pouvoir visiter la grotte de Sint-Pieter, on est allé marcher aux alentours.
On est tombé sur une immense carrière de je ne sais pas trop quoi… avec un pont qui va au dessus du vide. Le truc un peu flippant. Avant j’avais jamais peur de ce genre de chose, du vide etc mais là je flippe pour tout, je m’imagine que le pont peu lâcher… enfin bref, je ne sais pas ce qui m’est arrivé.
On a appris par un gars qui était aussi là que la Belgique était juste en face de nous.

Il est venu le temps où on a pu visiter les grottes de Saint Pierre. 
Voici un lien vers lequel vous pourrez en apprendre plus sur ce lieu : https://www.holland.com/fr/tourisme/destinations/maastricht/les-grottes-du-mont-saint-pierre.htm
Il y faisait très froid et le guide était vraiment très marrant. Ça peu paraître chiant de visiter ce genre de lieu mais avec un bon guide y a tout qui passe !

Après tout ça on a fait un tour dans la vieille ville et on a pu y voir le moulin Bisschopsmolen.
Voici un lien où vous pourrez en savoir plus : https://www.holland.com/fr/tourisme/destinations/maastricht/le-moulin-bisschopsmolen-.htm
C’est un moulin où il y a aussi une boulangerie. C’est le plus ancien moulin à eau en fonctionnement en Hollande ! Et comme je suis bien conne je n’ai pas pris de photo du lieu.

Rotterdam

Quelques jours plus tard, nous nous sommes arrêté dans un petit camping tout proche de Rotterdam. Le but était de visiter la ville bien sûr !
On y est allé en vélo et on à d’abord fait un petit tour au bord de l’eau et proche de la grosse tour Euromast.
Pour en savoir plus : https://www.holland.com/fr/tourisme/destinations/rotterdam/leuromast.htm

On est pas monté dedans mais apparemment ça donne une vue superbe de toute la ville. J’ai aussi fait un tour du côté du centre ville pour tenter de faire du shopping mais les magasins étaient en train de fermer.
On était arrivé assez tard vers Rotterdam du coup on a décidé de visiter plus en détail le jour suivant.
Ce jour là on est allé du côté du musée maritime. 
Pour en savoir plus : https://www.holland.com/fr/tourisme/destinations/rotterdam/musees/le-musee-maritime-de-rotterdam.htm

C’est un endroit que j’ai adoré, parce que tu as un musée (dans lequel je n’ai pas mis les pieds) et tout autour des bateaux que tu peux visiter.
Donc on peut monter à bord de certains bateaux gratuitement et se balader au bord de l’eau à proximité. J’adore les bateaux, je pense que ça doit venir du fait que mes ancêtres étaient bateliers…

On a malheureusement pas visité d’avantage Rotterdam, malgré que c’était au programme car nous nous sommes fait voler un vélo. Donc on avait un peu la rage. Et surtout on devait se débrouiller pour rentrer au camping avec un vélo en moins (et c’était vachement loin).

Faites très attention, les vols de vélo sont très fréquent là bas !

Amsterdam

Le lendemain nous sommes allé du côté d’Amsterdam ! J’adore cette ville. J’ai pu y allé quelques mois plus tôt pendant l’Amsterdam Dance Event (ADE pour les intimes). C’est un événement autour des musiques électroniques. Et ce petit séjour là-bas m’a fait découvrir la ville. J’avais qu’une envie c’était d’y retourner !

A Amsterdam nous avons déposé le camping-car dans un parking spécial camping-car. Il était assez blindé. Il avait aucun charme. C’était juste un énorme parking… rien de fou. Il est situé du côté d’un quartier assez artistique et expérimental, d’après ce que j’ai compris. Y a pleins de friches qui ont l’air abandonné là bas ou mis à disposition d’artiste. C’est très chouette. A côté il y a aussi pleins de container qui servent d’appartement pour les étudiants d’après ce qu’on m’a dit.
Pour en savoir plus sur ce quartier : https://www.vanupied.com/amsterdam/sortir-amsterdam/friche-artistique-ndsm-kinetisch-noord-amsterdam.html

Pour aller au centre ville on a du prendre un férie qui est totalement gratuit. On y est allé à pied vu qu’il nous manquait un vélo.
On s’est baladé dans la ville un peu à l’arrache, sans but précis… On a vu les grandes places, le quartier rouge, les canaux, etc. D’ailleurs ça m’a fait délirer de voir en pleins jour un groupe de jeune mec rentrer chez des madames dévêtues… lol quoi.
J’ai pas pu m’empêcher de prendre de la nourriture d’un distributeur de nourriture… C’est ça pour ceux qui ne savent pas : http://www.franconome.com/febo.php

Ce qui est dommage à Amsterdam c’est qu’il y a énormément de monde dans les rues, partout ! Je me sentais oppressé quoi. Et en marchant je sentais aussi la beuh dans les rues, partout, mais ça c’est une autre histoire.
J’ai eu la chance de faire la ville en bateau et avec le guide j’ai pu voir des détails que je n’aurais pas capté de moi même.
J’ai aussi fait le tour de la ville en bus. (Je crois être resté deux jours à Amsterdam).

Près du parking où je dormais, j’ai pu voir les essais lumière du Drumcode festival qui allait avoir lieu quelques jour après. J’avais trop les nerfs de ne pas pouvoir y aller étant donné que là j’étais juste à côté.
J’aurais pu rester encore des jours et des jours dans cette ville mais il fallait bien partir un jour (mais pas sans retour j’espère).

Katwijk Aan Zee

On est allé direction Katwijk Aan Zee, dans un parking spécial camping-car, près de la ville, qui était aussi un parking pour les voitures. Encore une fois rien de fifou là-bas. Et par chance, sur ce parking il y avait une boutique pour louer des vélos. Du coup on a fait une immense balade à vélo. Ce jour là il faisait super beau et chaud (ce qui n’était pas le cas pendant tout le séjour). On s’est arrêté sur une immense plage. Pour y accéder il fallait grimper une énorme digue de sable… l’horreur absolue… Sur cette plage j’étais tellement bien. Y avait personne (juste un gars au loin qui avait l’air d’être à poil carrément). Je me rappel avoir été très bien sur cette plage… l’esprit vide… zen attitude.

Katwijk Aan Zee est une ville vraiment très charmante au bord de la mer. Ça m’a fait penser à une ville dont on pourrait parler dans un roman… je ne sais pas pourquoi. Genre roman d’Agatha Christie.
Pour en savoir plus : https://www.holland.com/fr/tourisme/destinations/les-provinces/hollande-meridionale/la-station-balneaire-familiale-de-katwijk-aan-zee.htm
Les photos sont celles de villes qu’on a traversé en vélo mais je ne me rappel plus du nom. Je n’ai même pas pris de photo de Katwijk Aan Zee

Delft

Pour finir en Hollande, je suis allé à Delft. J’ai visité la ville en vélo. Il y a aussi des petits canaux dans la ville. Ça m’a fait penser à Amsterdam mais en miniature.
Pour en savoir plus sur cette ville : https://www.holland.com/fr/tourisme/destinations/autres-villes/delft.htm

Saarland (thermes)

J’ai terminé mon voyage en Allemagne. J’ai pas pu m’empêcher de faire un tour du côté des Thermes de Saarland. C’est ambiance orientale, très zen… J’adore cet endroit !
Pour en savoir plus : https://www.saarland-therme.de/fr/home.php

Photos : Samsung S7 et Sony A6300.

Written by

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *