Stop à la manipulation !

J’ai envie de parler d’un sujet dont je ne connaissais pas bien l’existence il y a encore à peine 3 ans : la manipulation !

Comment je suis ?

En fait, je suis une personne de nature très naïve et avec un fond gentil à la base. Alors je suis loin d’être mère Teresa et j’ai pleins de défauts mais avant j’avais envie d’aider les gens. J’avais envie de faire passer le bonheur des autres avant le mien, et je faisais beaucoup de chose en fonction des gens et non pour moi…
En gros j’étais très sensible, très emphatique et je pensais vraiment que tous les gens autour de moi avaient un bon fond. Je faisais assez facilement confiance à n’importe qui sans me méfier.
J’adorais faire des nouvelles rencontres en général (sauf parfois quand je sentais vraiment pas la personne ou que je sentais qu’elle pouvait potentiellement me « piquer » ou « changer » ma relation avec quelqu’un). J’étais vraiment en mode Peace and Love, tout le monde est bon et gentil dans la vie. Mais qui irait me faire du mal sans aucune raison ? Personne ! Si on me fait du mal c’est forcément que j’ai du moi faire un truc mauvais à un moment donné…

Prise de conscience

Mais un jour j’ai pris une immense baffe dans la gueule. Vraiment IMMENSE ! Et c’est à partir de là que tout a changé dans ma vie. J’ai énormément changé (en mauvais et en bon je pense).

Je suis assez déçue de moi même. Car j’ai été obligé de côtoyer une personne manipulatrice dans ma vie pour me rendre compte de tout ça.
Car j’ai découvert que des gens manipulaient d’autre gens sans aucune raison, juste pour faire du mal aux autres. En plus ils en prennent un énorme plaisir. Et je m’en suis rendue compte que quand j’ai eu une expérience avec une personne comme ça.
Alors encore aujourd’hui je ne sais toujours pas pourquoi on m’a fait ça… j’ai longtemps cherché pourquoi ! Et j’ai assez vite lâché l’affaire et lâché prise car ça a eu des répercutions sur ma santé et mon énergie.

Il faut savoir que quand j’ai pris conscience d’avoir été manipulée pendant des années… j’ai eu un mal fou à le croire. J’ai aujourd’hui encore beaucoup de mal à y croire. J’ai encore tendance à me dire que non cette personne ne m’a pas manipulée, c’est ma faute, je suis folle et c’est tout. Mais j’ai parlé avec énormément de monde de ce qui m’est arrivé… et la réponse est toujours la même : Je ne suis pas folle, je me suis fait manipulée. Donc quand ça vient de plusieurs sources différentes, j’ai envie de me dire que c’est la vérité. (J’avais essayé d’en parler de la façon la plus neutre qu’il soit pour ne pas forcément mettre les gens de mon côté.)

Pourquoi cet article ?

Dans cet article je n’ai pas pour but de lyncher une personne en particulier. Je ne donnerais aucun nom, même si c’est facilement devinable. Je n’ai pas envie de me venger en disant genre « ah quel salopard celui là » et « quelle salope celle-ci » etc. J’ai décidé de tout faire pour vivre ma vie comme je le veux vraiment MOI et c’est ça ma réelle vengeance à mon avis. Je n’ai pas de temps ni d’énergie à gâcher pour me venger de qui que ce soit.
J’ai envie d’écrire sur ce sujet pour aider à ma façon des gens qui pourraient être dans cette situation ou qui pourraient tomber dedans facilement.

J’ai aussi envie d’en parler parce que j’ai énormément lu à ce sujet et j’ai l’impression de savoir pas mal de chose. Je n’ai pas envie de rentrer dans les détails de ma propre expérience pour ne pas parler de la personne en question et ne citer personne en particulier ! Mais je vais m’en inspirer et donner mon ressenti.

Sommes nous tous des manipulateurs ?

Ce qu’il faut savoir c’est qu’on manipule tous des gens sans forcément en avoir conscience ! Et ça à des conséquences plus ou moins grave dans la vie… C’est comme ça. Nous manipulons tous !
Voici une petite vidéo qui explique les techniques de manipulation : (il y a des tonnes de vidéos sur le net à ce sujet et c’est assez passionnant)

Mais je ne vais pas parler de ça. Malgré qu’après ma sale expérience je fais assez attention à tout. J’ai tendance à analyser tout le monde dans le but d’absolument plus du tout me faire avoir et ce dans tous les domaines !
Moi je vais plutôt parler de la manipulation amoureuse, comment ça se passe et comment ne pas tomber dans le panneau !

La perversion narcissique.

Déjà je n’avais aucune idée avant il y a 3 ans que ça existait. J’étais tombée des nues, j’en avais jamais entendu parlé avant de m’intéresser au sujet parce qu’on m’avait mis sur la piste que j’en avais surement côtoyé un.
Il y a des pervers narcissique dans tous les domaines et je crois que leur méthode est la même partout. D’ailleurs, identifier ces méthodes en amour m’a permis aussi d’en démasquer dans le travail, dans l’amitié, etc. La seule façon de se protéger de se genre de personne c’est de fuir ! Il n’y en a pas d’autre a moins d’être un robot avec un mental d’acier !

C’est quoi, c’est qui ?

D’abord un pervers narcissique c’est en gros quelqu’un qui n’a aucun sentiment. AUCUN ! Aucun scrupule. C’est un être totalement vide d’émotion. Mais on a l’impression qu’il en a énormément et que c’est quelqu’un de bien parce que la personne met un masque ! Cette personne arrive très bien à cacher qui elle est vraiment. Le pervers narcissique est un très bon acteur !
Certaines personnes vont tout de suite démasquer un pervers narcissique. Mais d’autres non. Ces personnes sont : emphatique, naïve, gentil, qui pensent que tout le monde est bon. Et souvent ces personnes là vont rencontrer un manipulateur au moment où elle sont assez faible. Exemple : Elles n’ont plus de travail, elles ont perdu une amitié, elles sont en deuil. Ce qui fait qu’elle sont encore plus vulnérable !
Et ce manipulateur va voir que la personne est vulnérable et naïve. Il va l’analyser très bien et mieux la connaître qu’elle même se connait parfois !

Un signe qui peut vous mettre sur la voie :
En général quand une personne parle trop et vous fait trop de promesse c’est mauvais signe ! Une personne qui va vraiment faire des choses pour vous, va agir tout simplement… sans s’en vanter… et va le faire tout naturellement au fil du temps.

Ce qui peut vous mettre sur la voie d’être avec une personne manipulatrice c’est de voir qu’avec vous elle se comporte d’une certaine manière mais avec un autre elle va se comporter très différemment. 

Le manipulateur va aussi se croire meilleur que tout le monde et au dessus des lois ! Très arrogant ! Alors je sais que les filles peuvent facilement être attiré par les bad boys mais non ça n’en vaut pas la peine. 

Les débuts d’une relation

Quand une personne rencontre un manipulateur en amour. Au début c’est comme un conte de fée ! Vous avez l’impression d’avoir eu un gros coup de foudre, que vous avez rencontré le prince charmant (mais oh le prince charmant ça n’existe pas). Et plus vous avancez dans la relation au début, plus tout devient parfait. Vous vous sentez extrêmement bien avec la personne ! Vous avez l’impression qu’enfin vous avez trouvé quelqu’un de bien qui va vous sauver ! Oui vous avez l’impression que vous allez être sauvé de quelque chose… Genre votre vie est pas ouf, des choses vont mal dans votre vie alors le manipulateur va vous dire qu’il va vous sauver et tout faire pour réaliser vos rêves ! Et il colle en tout point à votre idéal masculin, parce qu’il sait s’adapter à vous.

Mais dans la réalité il veut juste jouer avec vous et vous détruire !

Et en parlant de sauver… le manipulateur a aussi besoin d’être sauvé ! Sa vie est difficile, des choses vont mal, son enfance a été compliquée, il n’a pas de chance dans la vie… tout le monde lui fait vivre un enfer… il est toujours triste, etc. Ça vous donne aussi à vous le besoin et l’envie de le sauver ! Parce qu’au fond vous êtes très emphatique et vous faites passer le bonheur des autres avant le votre. Ça le manipulateur le sait très bien et veut en abuser !

Quand les choses changent

Au début, tout va très bien… mais au fur et à mesure les choses commencent à être bizarre.
Le manipulateur aime isoler la personne et il va tout faire pour, sans être démasqué et c’est là qu’il est très fort !
En gros il veut enlever de l’entourage de la personne tous les gens qui pourraient potentiellement le démasquer je pense.

Dans mon expérience personnelle ça a été très fin et très bien fait ! J’ai commencé à m’éloigner de mes amis par moi même ! Chose impensable quand même car j’aimais beaucoup mes amis ! C’était ultra important pour moi ! Et je les ai complètement dégagé de ma vie. Incroyable ! Le pire c’est que j’ai tout fait moi même… oui mais sous mauvaise influence.

Comment fait-il pour vous isoler ?

Il rencontre vos amis au fur et à mesure… et il analyse les situations. Il se peut qu’un de votre ami puisse vous mettre en garde sur le fait que vous avez surement affaire à une personne malsaine mais en générale vous préférerez écouter le manipulateur. Il fait tout pour que vous le croyez lui plutôt que les autres.
Il peut vous dire au bout d’un moment : Tu verras cet ami n’est pas fait pour toi, dans quelques mois vous ne vous parlerez plus… tu verras je connais très bien la nature humaine… Cet ami va te trahir…

Perso j’ai eu affaire à ce genre de remarque. En plus de ça des choses étranges se passaient sur mes réseaux sociaux… suppression d’amis etc. Je pensais à un virus. Encore aujourd’hui je ne sais pas, mais je soupçonne fortement le manipulateur d’avoir été à l’origine de ça.

Le manipulateur monopolise aussi tout votre temps et le fait exprès pour ne pas vous laisser une minute de libre ! Raison pour laquelle, vous n’avez plus le temps de voir vos amis. Et si vous tentez de le laisser seul il va vous faire culpabiliser bien comme il faut par tous les moyens possible !
Toutes ces choses mises bout à bout ça crée des tensions et hop ça éloigne les gens.

En plus le manipulateur est souvent très jaloux.
Il se peut que vous soyez quelqu’un qui aime rigoler avec tout le monde, fille et garçon. Mais comme le manipulateur est très jaloux, il vous sera impossible de faire ça, surtout avec des garçons ! Vous n’aurez pas droit à des petites crises de jalousies, non ça peut devenir violent et vous passer l’envie de recommencer à parler à qui que ce soit.

Faut-il avoir des regrets ?

Perso, tout ça en gros a fait que j’avais perdu tous mes amis très proche ! A force d’entendre que tel ou tel est pas bien pour moi et patati et patata. Je me suis éloignée.
Donc en gros le manipulateur a tiré les ficelles pour que j’agisse, que je fasse quelque chose que je ne voulais pas faire ! Et le pire dans tout ça c’est que je ne peux m’en prendre qu’à moi même. J’ai agis, c’est moi qui ai fait en sorte de perdre mes amis. J’avais juste à ne pas écouter le manipulateur et à dire non ciao, là ce que tu me dis ça ne va pas… tu dégages. Et non comme une conne j’ai tout écouté sans remettre en question son discours.
Alors oui je m’en veux… d’avoir été naïve et d’avoir cru en ces paroles et d’avoir agis sans raison. J’en suis triste et je me demande ce qu’aurait été ma vie si je n’avais pas rencontré cette personne… si je n’avais pas dégagé mes amis de ma vie.
Mais avec le recul j’ai très vite compris que les gens que j’ai perdu avec cette malheureuse expérience… ce sont des gens qui ne devaient pas énormément m’aimer… m’aimer pour ce que je suis.
Tout simplement parce que j’ai encore à l’heure actuelle des amis que j’avais zappé à cette époque. Ils sont toujours là à mes côtés et ils ont toujours été là… Ils sont moins nombreux certes mais j’ai le sentiment qu’ils m’acceptent comme je suis !

Seulement d’autres ne sont plus là. Et pour rien au monde… vraiment RIEN, j’aurais envie de les recontacter actuellement. Parce que pour moi un bon ami c’est quelqu’un qui est là dans les bons comme dans les mauvais moment de la vie. Moi j’ai été là dans des mauvais moments de la vie de certains… mais eux n’ont pas été là. Pour moi je n’ai plus rien à faire avec des gens qui ne m’apprécient pas et qui en plus un jour m’on trainé dans la boue sur les réseaux sociaux (au passage, MERCI).

Bref. Cette expérience donne aussi un côté positif c’est de garder au final auprès de soit des gens pour qui nous comptons réellement ! Il y a toujours du positif dans du négatif ! Donc à mon avis, il ne faut rien regretter.

Que faire quand on voit une personne changer ?

Je n’ai pas envie de jeter la pierre à qui que ce soit concernant mes anciens amis. Des erreurs ont été faites des deux côtés de mon point de vu. J’ai dégagé des gens, les amis ont vu que je changeais et n’ont rien fait ou ne sont pas resté en retrait au cas où… mais moi j’ai aussi fait pareil à un moment donné. Je me rend compte trop tard que parfois quand on voit un ami changer à cause d’une personne, la meilleure chose à faire ce n’est pas de couper les ponts mais de rester là… en retrait au cas ou… et ne pas forcément dire ce qui se passe à la personne parce qu’elle ne nous croiraient pas. J’ai fais cette erreur et je m’en suis rendue compte quand j’ai aussi été dans cette situation. Le Karma peut-être !

Quand des proches essayent de vous avertir que vous changez et que vous n’avez pas une relation saine avec le manipulateur… vous ne pouvez pas y croire et vous ne voulez pas ! Ce qui peut créer des tensions et encore plus d’éloignement avec les autres !

La vie n’est plus un conte de fée

Le bienêtre absolu avec ce manipulateur peut durer des mois ou des années… Mais un jour c’est inévitable, il va y avoir un changement. Le manipulateur va changer, va donner des ordres, va vous lancer des piques… il va vous montrer tous vos défauts en vous faisant comprendre qu’il faut être parfait dans la vie parce que lui il est parfait ! Et vous devez le mériter lui !
En gros vous pouvez être amené à avoir l’impression d’être une merde. Votre confiance en vous peut en prendre un coup immense. Et c’est très dur à retrouver par après !

Exemple : Au fur et à mesure le manipulateur vous dit que vos habits ne vous vont pas… qu’il doit choisir parce qu’il a meilleur gout que vous… vous ne savez pas ce qui vous va et ce qui est classe.
Donc vous pouvez complètement changer votre garde robe.

Perso, je mettais beaucoup de jupes et de robes… mais les pantalons et les pulls c’était plus classe pour moi.
Quand tout a été fini j’avais un mal fou à m’acheter des habits. Dans ma tête c’était, ah mais est-ce que ça lui plairait à lui ? C’est pas trop ridicule pour lui ? Alors que j’étais seule et qu’il ne faisait plus partie de ma vie. Pendant des mois j’étais perdue. Vous voyez un peu l’emprise ! Encore aujourd’hui j’ai du mal à mettre des jupes ou des robes par exemple, parce que j’ai été habitué à ce que ce ne soit pas assez bien pour moi !

Vous imaginez le délire. Faites ce que vous voulez dans la vie bon sang, n’écoutez rien ni personne !

Faire confiance en son instinct

Plus le temps passe et plus vous vous pliez à ces ordres. Mais quand même, vous ne trouvez pas ça normal (ça a été le cas pour moi). Par conséquent vous pouvez être amené à vous rebeller !

Perso, il ne faut pas croire que j’étais du genre « ah oui tu veux ça je fais ça ». Non… au fil du temps quelque chose au fond de ma tête me disait que ça n’allait pas. Ce n’était pas normal. C’était sans doute l’instinct !
Il faut l’écouter ! Si votre instinct vous dit que quelque chose ne va pas… c’est vrai !

A cause de cette voix dans votre tête vous pouvez avoir des soupçons sur le manipulateur. Alors vous commencez à espionner ! Vous pouvez devenir pire qu’un agent de la CIA. Quand vous trouvez quelque chose de suspect… par exemple, une discussion douteuse avec une autre fille sur internet… le manipulateur fait tout pour vous retourner le cerveau et vous montrer qu’il n’a rien fait mais que c’est vous qui faites quelque chose de faux en l’espionnant… Il vous fait sans cesse culpabiliser.

Vous voulez partir

Vous vous sentez de plus en plus mal. Et parfois vous réagissez et vous dites. Assez ! Vous dites au manipulateur que ça ne va plus depuis qu’il est entré dans votre vie, tout va de travers… Et vous voulez arrêter la relation ! Mais le manipulateur va absolument tout faire pour vous faire culpabiliser. Si la relation ne fonctionne pas c’est que vous êtes une personne folle, c’est de votre faute ! Et vous devez être à la limite de l’internement en hôpital psychiatrique.
Bref c’est affreux et ça déstabilise énormément parce qu’avant lui, personne ne vous avez dit que vous étiez quelqu’un de folle. Vous vous remettez en question… vous vous dites, merde je suis folle ? C’est vrai ? Et on commence à y croire.

Mais sachez que c’est souvent le plus fou qui fait croire à l’autre qu’il est fou.

Quand le manipulateur sent que vous craquez… il va aussi tout faire pour que la relation ressemble à ce qui se passait au début. C’est à dire quelque chose de beau… Il va à nouveau nous charmer et donc on se dit que ok ça va aller mieux. Tout est rentré dans l’ordre. Mais non, ça va mieux un temps et c’est reparti pour un tour. Et ça indéfiniment !

Vous faire obéir en jouant avec vos sentiments

En plus le manipulateur a toujours des problèmes et il arrive a faire en sorte que ça vous touche. Forcément en étant emphatique on veut sauver et aider les gens avec plaisir ! Donc on fait tout pour le manipulateur, absolument tout ce qu’il veut.

Perso, j’ai fait énormément de chose par amour… jamais plus je ne referais ça pour personne d’autre ! C’est assez malheureux parce que je me dis que d’autres auraient mérité que je me donne à fond pour eux et pas cette personne. J’ai tout fait et donné pour la mauvaise personne. Je m’en veux. Mais à présent j’essaye de me donner à fond pour moi même avant tout.

Au bout d’un moment, vous avez peur à chacun de vos mouvements, à chacune de vos paroles. Vous avez peur de mal faire ou de mal dire quelque chose et d’avoir des remarques du manipulateur. Vous culpabilisez parce qu’encore une fois vous avez dit quelque chose qu’il ne fallait pas. Et donc que vous êtes folle !

La perfection n’est qu’une façade

Souvent vu de l’extérieur, les amis ou les gens qui sont les moins proches de vous vont se dire que le manipulateur est quelqu’un de parfait. Que vous allez bien ensemble que tout est super, qu’il est parfait. Mais quand on rentre en profondeur on voit que ça n’est pas le cas. Moi j’ai pas forcément eu cette situation là.

Il faut ce dire qu’à chaque fois qu’on voit un couple ensemble qui a l’air parfait… il faut un peu se méfier parce qu’il peut se cacher des belles horreurs derrière une façade !

L’ombre de soi-même

Niveau santé au fur et à mesure ça se dégrade.

Perso, j’ai commencé à avoir des horribles migraines et des fortes toux. Ça a commencé progressivement et surtout vers la fin de la relation ça a été horrible.
A la fin, j’ai eu chaque jours des migraines pendant 1 an et demi. Chaque jours ! Sans aucun répit. J’ai toujours encore aujourd’hui des périodes de migraines d’environ une semaine tous les mois. C’est juste horrible ! Je n’arrive pas a trouver une solution mais je crois que le temps adoucis les maux.

Quand la relation est bien avancée, vous ne savez plus qui vous êtes. Vous êtes en mode fantôme.

Perso, j’adorais sortir en boite de nuit par exemple et là je ne voulais plus y aller. J’adorais faire du vélo mais je ne voulais plus en faire. J’adorais voyager mais je ne voulais plus sortir de chez moi. J’étais devenue l’ombre de moi même. Mais en façade j’essayais de paraitre bien parce que le manipulateur me disait que j’avais tellement de chance d’être avec lui et de mener cette vie de rêve ! Tout ce que je faisais, je le faisais parce que je me rappelais que la moi d’avant aurait aimé le faire ! (encore aujourd’hui il y a beaucoup de chose que je fais sans énormément d’enthousiasme alors que j’aurais adoré avant… c’est terrible, j’ai l’impression d’être cassée).

On vous fait faire tout ce que vous détestez faire

Vous faites tout ce que vous ne voulais pas faire… vous sentez que votre vie vous échappe et que vous allez réellement sombrer dans quelque chose que vous ne voulez pas.
Exemple : Une vie de femme au foyer ? Une vie à la maison à s’occuper d’enfant, faire la bouffe et s’occuper de votre conjoint ? Vous ne voulez peut-être pas ça.

Perso, je n’en ai pas été jusque là mais avec le temps je pense que c’est ce qui se serait passé. Mais mon instinct a toujours pris le dessus et ça m’a beaucoup sauvée ! J’ai été très rebelle d’où peut-être aussi le fait qu’on me traitait de folle. Je ne me laissais pas faire.

Vous n’imaginez pas la vie sans lui

D’un autre coté… malgré les horrible chose qu’un manipulateur peut vous faire, vous ne pouvez pas imaginer la vie sans lui ! Il vous fait croire qu’il est parfait, que sans lui vous n’êtes rien… en plus vous n’avez presque plus d’amis. Donc c’est aussi dur de quitter cette personne ! Vous allez être tout seul !

La fin de l’histoire

Quand la relation prend fin, ça peut-être particulièrement difficile. Soit vous arrêtez ou il arrête la relation.
Dans le cas où le manipulateur stop la relation, ça veut dire qu’il a réussi à vous mettre complètement à bout et à pomper toute votre énergie.
Vous vous sentez triste mais soulagé… mal mais libéré d’un énorme poids.
Le manipulateur va vous dire qu’il était un homme parfait et que vous l’avez perdu. Vous êtes folle et vous avez fait une grande erreur de l’avoir perdu.

Mais attention… quelqu’un qui vous fait subir des horreurs n’est pas parfait comme il le prétend !

La vie d’après

Après la relation je crois qu’on en ressort complètement changée. On a envie de redevenir comme avant mais c’est pas possible.

Perso, j’avais vraiment envie de redevenir comme je l’étais avant, de sortir de voir des gens, de rigoler, de m’amuser. Mais c’est pas possible… je sors à nouveau, je vois à nouveau des gens, mais c’est plus pareil. Quelque chose s’est cassé en moi. Avec le temps je sens que ça revient mais ça prend beaucoup de temps. Après trois ans c’est toujours pas là ! Je n’arrive plus à rire, à déconner, à faire la fofolle comme avant. Car oui j’étais folle mais dans un côté plus festif (genre live fast die young).

Quand on ne veut pas vous laisser tranquille

C’est quand la relation se termine qu’on prend conscience du vrai visage du manipulateur. Et ça peut vous faire frissonner d’horreur ! Il va enlever son masque et ne va pas vous laisser tranquille ! Il va toujours vous recontacter sans cesse. Vous faire culpabiliser, vous faire du chantage, vous menacer, essayer de monter tout le monde contre vous. Il va même essayer de vous reconquérir mais il ne faut surtout pas l’écouter !

Tout ce qu’il faut faire face à ça c’est de ne rien dire ! Fuir ! Ne pas répondre : Faire un silence radio. Il faut vraiment s’y tenir c’est très important !

Perso, au tout début j’ai fait l’erreur d’envoyer des messages, de demander pourquoi, d’essayer d’arranger les choses… genre limite je faisais du harcèlement moi même et je passais bien pour une folle, parce que je voulais des réponses à mes questions ! Et le manipulateur en face, à ce moment là ne répond pas. Et c’est quand j’ai compris qu’il fallait se taire face à un manipulateur que ça allait mieux.

Mais il peut revenir sans cesse… pour garder emprise… enfin tenter.

Perso, tout ce cinéma à duré plus de 2 ans ! 2 ans de harcèlement, chantage, hacking et j’en passe… tout ça sans rien répondre. Silence radio. Et je vis en permanence avec la peur que ça recommence parce qu’une personne comme ça, quand elle n’a plus personne à manipuler elle tente de revenir vers ces anciens jouets.

Fuir et silence radio

J’ai compris pourquoi on me disait qu’il faut changer de numéro de téléphone, déménager, etc, après une relation malsaine comme ça. Parce que le manipulateur ne vous lâche pas ! C’est horrible !
Moi j’ai rien changé, j’ai juste bloqué le manipulateur de tous les réseaux, etc, et malgré ça il arrive encore à me contacter… quel génie. 
Au début ces messages peuvent vous faire du mal… vous pouvez vous dire, mais comment j’ai pu être avec un diable pareil ! Mais au fil du temps vous ne lisez même plus les messages.

Le temps adoucis les blessures !

Osez reprendre votre vie en main !

Le manipulateur vous isole et vous avez du mal à le supprimer de votre vie mais il le faut ! Je vous assure que si on se sent seule au monde à un moment donné. Il suffit parfois d’un seul petit appel à une personne que vous auriez connu avant… un seul message à un ami lointain, pour que toute la machine se remette en marche et que vous retrouviez une vie normale, selon vos envies !
Si vous avez l’impression d’être vraiment seul au monde, il y a toujours la possibilité d’intégrer des associations ou de rencontrer du monde sur Internet !
Ne restez pas coincé dans une situation où vous ne vous ressemblez plus, où vous vous sentez mal, où vous faites des choses qui ne sont pas vous ! Vous n’avez qu’une seule vie ! Vivez la vie comme vous le voulez VOUS. Ne laissez personne vous dire quoi faire !
Ni amis, ni amour, ni collègues, ni patron (enfin faites quand même votre taff mais n’acceptez pas les abus).

Mon état d’esprit d’après

Avant j’aimais rassembler les gens, faire la fête avec tout le monde. Maintenant j’ai du mal… et j’ai aussi toujours peur qu’on me dise non… parce que quand j’avais envie de quelque chose le manipulateur me disait toujours non… donc tout me ramène à cette expérience au final et c’est dur de s’en détacher.
Les gens qui m’ont connu avant l’expérience, ne me reconnaitraient pas. Et j’ai beaucoup de nouveaux gens qui sont entrés dans ma vie qui n’imagineraient pas la façon dont j’étais avant.
Enfin voilà. C’est compliqué. Mais il faut vivre avec.

  • Aujourd’hui je suis devenue plus égoïste… je ne pense presque plus qu’à moi et à mon bien-être avant tout.
  • J’ai du mal à faire confiance aux gens. A chaque fois que je vois quelqu’un je l’analyse. J’ai l’impression qu’à tout moment quelqu’un va me trahir et abuser de ma gentillesse. Et ça fait que je suis assez méchante… mais pour me protéger.
  • Lorsque j’ai la possibilité d’intégrer un groupe de gens ou un groupe de travail, je fais un maximum pour rester en retrait et ne pas trop m’y attacher… parce que j’ai toujours l’impression que tout va s’arrêter du jour au lendemain ou qu’on va me trahir et abuser de moi.
  • J’analyse tout et je suis toujours dans la défensive.
  • Quand une situation me rappelle ce que j’ai vécu sous emprise je peux péter les plombs.
  • Je déteste profondément les gens qui se prennent pour des dieux et qui sont super arrogants, qui disent qu’ils sont les meilleurs… parce que ça me rappel le manipulateur… et souvent ces gens sont aussi des manipulateurs d’ailleurs !
  • J’ai perdu foi en l’humanité aussi… parce que j’ai du mal à faire confiance et que beaucoup de situations dans la vie, beaucoup de comportement me rappelle un comportement manipulateur.
  • Avant je voulais aider les gens, maintenant je n’en ai absolument plus envie. Je ne peux plus entendre parler de solidarité parce que j’ai sans doute trop donné pour rien.

Arrêter de culpabiliser

J’ai longtemps culpabilisé et eu très honte d’être tombée dans une relation comme celle ci. Mais au final j’en ai quand même appris des choses. J’ai aussi vécu des bons moments pendant l’expérience (tirer du positif du négatif).
Et l’avantage c’est que je pense que j’aurais du mal à retomber dans le panneau à l’heure actuelle. Maintenant j’en connais plus sur la manipulation et j’arrive à déceler les personnes saines ou non à laisser entrer dans ma vie.
Et quand une personne ne m’accepte pas telle que je suis, elle dégage immédiatement !

J’ai un énorme soucis en parallèle, c’est que j’arrive assez facilement à supprimer des personnes de ma vie quand elles m’ont fait du mal. Je n’essaye pas de changer, d’améliorer des choses ou de pardonner… Je supprime les gens de ma vie et elles n’existent plus. C’est bizarre mais c’est comme ça que je fonctionne. Du coup je me retrouve un peu seule mais j’ai toujours réussi à me refaire des nouveaux amis… et surtout après une expérience avec un manipulateur, on sélectionne beaucoup plus les gens qui entrent dans notre vie !
Alors je ne suis pas sans coeur au contraire ça me fait beaucoup de mal de supprimer des gens de ma vie… j’hésite longtemps à le faire mais quand j’ai pris la décision, je ne reviens plus en arrière en général. C’est ma façon de me protéger.
Après il y a des gens avec qui la vie nous éloigne mais ça c’est différent et la relation peut à nouveau repartir.

Des outils pour aider et comprendre :

Voici quelques sites qui peuvent en dire plus sur le pervers narcissique :

Des livres :

Des chaines YouTube sur la manipulation ou la psychologie :

Je vous conseil fortement de faire vos propres recherches si vous avez l’impression d’avoir une relation amoureuse, amicale, professionnelle malsaine. Ça vous ouvrira peut être les yeux et vous aidera à vous en défaire ! C’est vraiment les écris et les vidéos à ce sujets qui m’ont énormément aidé et fait comprendre toute la situation (je n’ai eu recours à aucun médecin mais si ça peut vous aider vous, why not).
De plus je trouve que le sujet de la manipulation est assez passionnant en général. Et que ça peut concerner tout le monde ! Savoir comment manipuler quelqu’un peut nous permettre de ne pas se faire manipuler et rester maître de soi même !

N’oubliez pas : Quand c’est trop beau pour être vrai, c’est trop beau pour être vrai !

Written by

One thought on “Stop à la manipulation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *