C’est de toute beauté ! (mes astuces)

C’est un peu à la mode de parler des astuces beautés. J’avais pas forcément envie de parler de ça sur un blog, étant donné que je ne suis absolument pas du genre à être au top niveau là dessus.
En plus je voulais que ce blog soit tourné vers le voyage ou l’événementiel mais là le Corona a tout niqué.

Je ne suis pas une nana qui teste tous les produits de beauté, les soins ou les maquillages. Quand j’étais un peu plus jeune, oui ok, j’étais un peu plus du genre à acheter du maquillage en veux tu en voilà.
Mais au bout d’un moment je me suis rendue compte que je n’utilise que certains fards à paupières par exemple, qu’un mascara, qu’un crayon… donc même si j’en avais plusieurs, ça ne me servait à rien.
Donc j’ai décidé de m’en tenir au strict minimum… enfin en tout cas moins qu’à une époque (j’ai que deux palettes de maquillage, qu’un fond de teint, qu’une poudre, etc). Si une marque ne me convient pas, je tente d’aller chercher quelque chose d’autre mais seulement quand j’ai terminé le flacon.

Niveau place, j’en gagne dans ma salle de bain et niveau argent, je fais des économies… 

Les astuces de grands-mères

Niveau soins pour la peau ça fait des années (au moins 6 ans) que je tente des astuces de grands-mères. Parce que j’avais un jour rencontré une vieille femme qui avait presque 70 ans et qui avait une peau plus jolie que la mienne. Et elle m’avait un peu dit ce qu’elle faisait pour entretenir sa peau.
Du coup j’ai un peu commencé à bouder mon dermatologue… et au final ça fonctionne plutôt bien si je suis régulière ! Parce que j’ai parfois la flemme de me faire des masques et tout.
Mais avec le confinement, j’avais que ça a foutre. Donc j’ai remis en place une routine de soin pour la peau (tourné vers le naturel).

Peau grasse

Il faut savoir que j’ai la peau grasse avec de l’acné. Acné que j’ai depuis mon adolescence… et qui n’est jamais vraiment partie !
Pendant des années j’avais pris la pilule pour réguler mon acné, mais ça marchait pas forcément du feu de dieu. J’ai du arrêter de prendre la pilule et mon acné est revenu presque pire qu’avant. L’horreur !
J’avais alors envie d’avoir une démarche pour l’enlever, sans prendre de médicaments et sans utiliser trop de crèmes chimiques.
Avec les soins que je fais actuellement j’ai quasiment plus d’acné sur mon visage. A part pendant mes périodes de règles.
Par contre, depuis l’arrêt de la pilule, j’ai des boutons sur mon corps, surtout mon dos… et j’ai pas encore trouvé le remède pour ça.

J’ai mis un temps fou à trouver des solutions à mes problèmes et je cherche encore actuellement des nouvelles astuces.
Mais voici actuellement ce que je fais. C’est pas forcément efficace pour tous le monde !
Je m’inspire de recettes de grands-mères, d’articles de blogs ou de vidéos YouTube.

Mes astuces pour le visage :

Soins du visage :

Matin : 
Huile de Jojoba
Gel d’aloé vera 

Soir :
Huile de nigelle
Gel d’aloé vera 

Je met du maquillage pas forcément vegan ou bio pour le moment.

De temps en temps :
Sérum d’acide Hyaluronique (je prend ça en espérant que ça va m’aider à ne pas avoir trop de rides dans le futur, pour le moment ça va, j’ai encore l’allure d’une jeunette)
Crème Ducray Keracnyl PP : c’est une crème contre l’acné que m’avait conseillé ma dermatologue. C’est la première fois qu’une crème a vraiment bien marché. Du coup, malgré qu’elle ne soit pas forcément naturelle, je l’utilise quand j’ai beaucoup de boutons.
Huile essentielle de Tea Tree : J’en met avec un coton tige sur mes boutons. C’est le seul produit qui fonctionne vraiment bien. J’avais testé d’autres lotions mais y a vraiment que le Tea tree qui marche !

Masques visage :

Masque à l’argile verte
Masque au charbon et au Gel d’aloé vera  (contre les points noirs, mais pour le moment je ne vois pas de différence)
– Masque au miel (ça me rend la peau toute douce, telle une peau de bébé)

Lèvres :

Pour hydrater mes lèvres j’utilise un baume à lèvre à l’huile de coco. Je trouve qu’il hydrate bien et j’aime bien l’odeur !

Lavage :

J’utilise uniquement du savon d’Alep pour le moment. Ça fait 3 ou 4 ans que j’utilise ça et ça marche très bien !

Démaquillage :

Je n’ai pas encore trouvé le produit miracle qui me convient super bien.
Pour le moment j’utilise un démaquillant yeux à base de bleuet et une mousse de la marque Alverde (marque vendue au magasin DM en Allemagne, apparemment Bio).

Mes astuces pour les cheveux gras :

J’ai des cheveux qui sont très gras et qui ont tendance à très vite être gras. A une époque je les lavais tous les jours. Chose à ne pas faire !
Mais ça fait quelques années que j’espace les lavages. Quitte à avoir les cheveux gras et se taper la honte… tant pis. Je met du shampoing sec si vraiment ça a l’air trop horrible. (je vais tenter de faire mon shampoing sec moi même quand j’en aurais plus en stock).

Lavage :

J’utilise un shampoing pas trop agressif et assez doux. J’ai pas forcément de marque à conseiller. Moi j’utilise surtout la marque Alverde ou Pure 97 de chez DM en Allemagne. On m’avait aussi conseillé le Mixa Bébé que je met si j’ai rien d’autre sous la main.
En ce moment je me lave les cheveux tous les 6 jours environs. Avec le confinement c’était bien pratique !

Masque pour cheveux :

Pendant le confinement j’ai testé pour la première fois un masque pour mes cheveux.
Argile verte en poudre (pour réguler le sebum)
– Eau tiède
Huile de ricin (pour la pousse des cheveux)
Huile essentielle d’Ylang-Ylang

Après 2 mois j’ai commencé à voir les premiers effets ! J’ai fait ce masque tous les 6 jours, à chaque lavage de cheveux.
Je trouve que le lendemain et les jours qui suivent mes cheveux deviennent moins vite gras. Mais c’est pas encore tout à fait ça, au bout d’un moment faut quand même un coup de shampoing sec pour pas que ce soit dégueulasse. Mais j’espère qu’avec le temps ça ira mieux.
Le soucis c’est que je fais du sport tous les jours, donc je transpire pas mal et j’évite quand même de me laver les cheveux… je pense que ça fait que mes cheveux peuvent aussi vite graisser.

Démêlage :

Pour le démêlage, j’avais trouvé un produit super. Le seul produit qui fonctionnait hyper bien pour moi. Un démêlant de la marque Revlon.
Seulement je trouve qu’il coute assez cher et j’ai tenté de trouver des alternatives naturelles… Je vais en tester une avec du vinaigre de cidre et de l’eau… je vais voir ce que ça donne !

Chutes de cheveux :

Niveau cheveux j’ai un soucis d’ordre médical qui fait que je perd beaucoup mes cheveux ! C’est askip de l’alopécie androgénétique. (J’ai l’impression d’avoir tous les malheurs du monde genre).
Du coup pour diminuer ça, j’utilise un médicament en spray, le Minoxidil.
J’ai tenté à plusieurs reprise de l’arrêter pour tenter des méthodes naturelles… mais impossible. L’an dernier j’ai arrêté ça, fait des masques à l’huile de ricin et pris des comprimés de levure de bière… et j’avais des pertes de cheveux incroyable. J’en étais angoissée. Horrible. En fait quand on met ce spray, on a une belle touffe de cheveux qui reviennent, mais quand on arrête, on perd tout. Et pour moi c’était pas possible d’avoir l’air presque chauve genre (bon j’exagère mais quand même).
Et niveau complément alimentaire je prend des cures de Forcapil pendant 3 mois, plusieurs fois par ans.

Mes astuces pour le corps :

Soins du corps

Pour le corps je recherche encore des solutions contre l’acné. Comme dit depuis que j’ai arrêté la pilule c’est catastrophique.
Ce que je fais pour le moment c’est de m’appliquer de l’huile de coco après chaque lavage. J’ai pas remarqué de différence mais ça sent bon et c’est moins cher que certaines crèmes.
Parfois on m’offre des crèmes hydratante alors je les utilise…

Gommage :

Niveau gommage j’utilise qu’une seule méthode :
– Huile d’olive
– Sel de mer
Ca me donne la peau ultra douce !

Mains :

Niveau crèmes pour les mains, j’ai pas encore trouvé mon bonheur naturel. J’utilise souvent le classique Nivea.

D’autres astuces à venir ?

Voilà tout ce que je fais pour le moment. J’ai passé une petite commande avec des nouveaux produits que j’aimerais tester.
A savoir :
Rhassoul
Acide salicylique
Pour tenter de lutter contre l’acné et les cheveux gras.

Affaire à suivre ! N’hésitez pas à me faire part de vos astuces !