Mon avis sur la série White Lines (Netflix)

Il y a quelques mois j’avais lu sur Internet qu’une nouvelle série Netflix sur une intrigue policière et un meurtre à Ibiza allait sortir…

Alors déjà je me suis dit… Ibiza, j’adore et les séries policières, j’adore ! Donc cette série était forcément faite pour me plaire !

J’ai donc regardé cette série qui s’appelle White Lines (lignes blanches hmmm hmmm). Et pour tout vous dire, j’avais pas mal d’espoir mais en fait je me suis carrément mise à me forcer à regarder jusqu’au bout. J’ai pas trop aimé mais en même temps j’avais envie de connaître la fin de l’histoire.
En gros, j’ai pas tant accroché que ça. Pourtant j’accroche bien quand il y a une affaire de meurtre… et Ibiza est un lieu que j’adore beaucoup donc…

J’imaginais les choses peut-être différemment et surtout… je connais un peu Ibiza quand même donc… ça m’a fait bizarre de voir une histoire comme celle qui est proposée par la série là bas.

Ça parle de quoi ?

C’est l’histoire d’une femme originaire de Manchester qui part à Ibiza pour enquêter sur le meurtre de son grand frère, Axel. Celui-ci était parti à Ibiza pour devenir un grand DJ et il a disparu il y a 20 ans, il me semble. Pendant toutes ces années elle a cru qu’il l’avait abandonné, mais la police a retrouvé le corps d’Axel sur un terrain désertique en Espagne. La dernière fois qu’on avait vu Axel, c’était à Ibiza… C’est pourquoi, elle décide d’y partir pour découvrir ce qui lui est arrivé.

Mon avis (attention, spoiler) :

Alors dit comme ça, l’histoire m’intéresse… j’ai envie de savoir ce qu’il s’est passé, qui a tué ce fameux Axel ? Pourquoi ? Comment ? Et au fur et à mesure… mouais nan en fait je trouve que la série a été mal faite… ou alors que je ne suis pas le bon public pour.

Pourquoi j’ai pas aimé ?

Déjà, sans trop spoiler, quand j’ai vu la fin et quand j’ai vu qui est le meurtrier… je me suis dit qu’on aurait pu trouver mieux… on aurait pu avoir un meilleur retournement de situation. Mais là c’était quasiment sûr depuis le début que le meurtrier était celui là… c’est juste que pendant la série on nous fait bien tourner en rond pour rien. Après on peut même s’attacher à ce fameux meurtrier, parce pendant la majorité de la série on se dit, bon c’est pas lui, on peut le soupçonner trop facilement donc c’est sûr qu’on va être étonné à la fin de voir que c’est pas du tout lui… Bin non c’est lui !

Les rois de la fête ?

Ensuite, le fameux Axel et toute une bande, partent à Ibiza pour devenir les rois de la fête… et apparemment Axel devient le Dieu d’Ibiza et lui et sa bande arrivent très bien à conquérir l’île et se faire un maximum de fric… Seulement quelque chose me dérange là dedans… et c’est sûrement parce que je connais Ibiza et que je connais un peu les DJ d’Ibiza… je connais un peu l’histoire… Tout ça c’est un peu trop romancé pour moi. Il y a des passages qui sont trop abusé… Mais ça c’est moi, j’ai du mal quand ça part trop dans la romance, l’idéalisation… quand on parle d’un truc qui existe dans la vraie vie. La c’est Ibiza et les DJs.

Des vraies boîtes de nuit ?

A pleins de moments je me suis dit mais arrêtez ça se passe pas comme ça dans la vraie vie ! La vous donnez une image fausse de l’île et des DJs quoi ! Mais bon après c’est une histoire, c’est une fiction… c’est sûr !
Dans la série, on voit à des moments que c’est tourné sur l’île… donc ça c’est plutôt cool de voir les vrais paysages ! Mais j’ai lu que la série n’a pas été tournée entièrement à Ibiza donc c’est très dommage, et en vrai ça se voit à mon avis. Pour ce qui est des boites de nuit. Il y a des scènes de fête que je ne trouve pas représentative de la réalité… Les boites de nuit sont fictives. Je n’ai pas reconnu l’intérieur des boites de nuit et les noms ont été inventés. Il y a juste à un moment une allusion à l’Amnesia.

Niveau musical, oui bon ça allait… ça manquait un peu de techno qui tape bien… parfois il y avait des musiques connues en plus… Bon ok. C’est pas forcément comme ça dans les soirées mais j’ai vu pire dans d’autres films de ce genre.

La réalité romancée

Sinon, il y a des choses qui sont totalement vraies à Ibiza, mais il y a quelque chose qui m’a un peu dérangé quand même… c’était vraiment le côté romancé qui m’a titillé…
Par exemple, on parle beaucoup de drogue dans la série… et oui il y a de la drogue à Ibiza (et pas qu’un peu)… après j’ose imaginer que des DJs vendent de la drogue en boite de nuit… et oui j’imagine que les boites de nuit vendent de la drogue, comme ce qui est montré dans la série… Oui il y a sûrement de la mafia… Oui il y a beaucoup de sex à Ibiza, oui il y a sûrement des orgies dans des maisons… Oui il y a des afters dans des villas… Oui il y a des Hippies à Ibiza, il y a certainement des expériences chelou comme on voit dans la série… Mais bon tout est romancé et y a quand même des choses que je trouve abusé, exagéré, à mon goût…

Je pense que ça doit me faire le même effet que quand un expert de la police scientifique mate la série « Les Experts »… Alors oui ok, dans le principe la série est dans le vrai… mais ça se passe quand même pas comme ça dans la vraie vie. La série idéalise le métier… et là « White Lines » ça me fait cet effet.

Le problème avec les DJs

J’ai aussi un problème avec le jeu d’acteur, je trouve qu’il y a trop de clichés… Le personnage principale, donc la soeur de ce fameux DJ Axel… c’est la meuf genre coincée du cul qui va à Ibiza et commence à se prendre des cachets, se taper le chef de la sécu des clubs… et genre elle est un peu choquée de tout mais après ça va devenir une genre de déglingos… je trouve ça pathétique.

Alors je pense bien qu’il y a dans la vraie vie des meuf coincées qui vont se décoincer à Ibiza (j’en ai vu de mes yeux…) mais là c’était… malaisant pour moi. Trop dans le cliché encore une fois.
Et vraiment pour avoir été à des soirée en boite de nuit… bin j’ai pas retrouvé dans la série, l’ambiance qu’il y a vraiment à Ibiza…
Il y a aussi un exemple concret que je peux citer. On voit un DJ à un moment, qui est complètement défoncé et qui mixe au bord de la plage… donc alors déjà oui les DJ doivent sûrement boire et tout mais à ce point là… j’ai jamais vu de DJ ressembler à des débiles mentaux comme ça…
Dans la même scène, on voit une nana DJ prendre le relais… et elle est habillée d’une manière trop cliché, genre Djette un peu biatch… les gens réagissent d’une manière trop cliché… les DJs prennent le micro et parlent comme si on était à la fête foraine… non c’est pas comme ça à Ibiza !

Alors oui c’est sûr, je me trompe peut-être… finalement, peut-être que la série est totalement dans le vrai et qu’au final, c’est moi qui me fait une fausse image d’Ibiza…
En tout cas, tout ceci n’est que mon avis !

Cependant, ça reste quand même un bon divertissement… l’histoire n’est pas ultra originale, c’est du déjà vu… mais ça se regarde quand même très bien !

Avez vous vu la série White Lines ? Qu’en pensez vous ?

La bande annonce :